dimanche 6 mars 2011

Egalité, vous avez dit égalité...


Vendredi, pendant que je buvais mon café tranquille devant la télé (P'tit Plouf faisant sa micro sieste et Einstein faisant son caca tout mou de putain de gastro, donc pas d'école, donc médecin avec les trois enfants en fin d'aprés-midi...............bref je m'égare).
Je disais donc qu'aujourd'hui, j'ai bien failli m’étrangler en entendant les informations suivantes:
- 1 français sur 4 estime qu'en temps de crise, les hommes devraient être prioritaires à l'embauche,
- 65% des français estiment qu'une femme doit avoir des enfants pour s'épanouir.
Ni une, ni deux, je me précipite sur mon calendrier pour vérifier l'année.
Nous sommes bien en 2011!
Alors à deux jours de la journée de la femme, je me questionne sur l'égalité des sexes en France, sur la place de la femme dans la vie active et sur les mentalités de nos CONcitoyens.
Moi qui ait trois enfants, et en congé parental, je suis d’après les statistiques une femme épanouie qui laisse son poste à un homme because quand même c'est aux bonhommes de ramener la pitance à la maison.
Petit point économique mesdames, messieurs:
La femme ayant un salaire aujourd'hui de 20% inférieur à celui d'un homme pour le même poste, le congé parental est souvent un choix économique. On fait bosser celui qui a le plus gros salaire afin que les enfants puissent continuer à se nourrir et à se vêtir!
La femme ne naît pas avec le gène "congé parental" accolé à son XX. Un homme peut très bien s'occuper de ses enfants et de la maison, c'est aussi ça l'égalité.
L'égalité, c'est aussi considérer que la carrière d'une femme est aussi importante que celle d'un homme et qu'une coupure de trois ans aujourd'hui équivaut à un arrêt de la progression dans l'entreprise de manière implicite.

Bon, je pourrais vous parler des heures du manque de place en crèches qui ne favorise pas le retour au boulot, du trop petit nombre de crèches d'entreprises, des réunions qui commencent à 18 heures because les décideurs sont en majorité des hommes et que leurs femmes sont à la maison...
Je pourrais vous parler de tout ça, mais au lieu de cela je voulais souhaiter un bon congé parental à mon poto J., homme de son état et père de quatre enfants!
Que la force soit avec toi
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Jéjé - Desperate Married Man7 mars 2011 à 01:44

    Pfff, vous savez pas reconnaitre les compliments quand on vous en fait...

    Merci copine !

    RépondreSupprimer