mercredi 30 mars 2011

Ce que j'ai appris de la maternité...


En surfant sur la blogosphère, je suis tombé sur le blog de la Mère Bordel ( http://www.maispourquoijedeviensmerebordel.fr ) qui voulait connaitre les découvertes bonnes ou mauvaises que nous avaient apporté la grossesse. En bref, les secrets bien gardés, découverts trop tard par les jeunes mères que nous sommes.
Moi, les secrets bien gardés j'en avait déjà éventé quelques uns, mais par contre je partais avec pas mal de certitudes à deux balles.
Avant d'avoir des enfants, j'étais orgueilleuse, présomptueuse et bien sure de moi: j'étais une sans enfant quoi!

Avant de mettre bas:

- Je n'aimais pas le motif zébré, je trouvais que cela faisait pupute.
En fait, sur mon ventre flasque, je trouve que les petites zébrures rosées, donnent un air printanier et limite art déco!

- Je n'aimais pas les tongs et encore moins les birkenstock qui étaient pour moi le comble de la beaufitude.
Compte tenu de ma légère prise de poids (25 kilos), et donc incapable de mettre des lacets ou mes petites boots, j'ai kiffé mes pompes de touristes allemands qu'il pleuve, vente, ou neige!!!

- J'étais douillette au point de pleurer suite à une coupure de feuille de papier.
Et bien les amis, ma mère pensait peut-être que je serais incapable d'accoucher, mais je l'ai fait trois fois avec une force puisée chez les moines Shaolin.  J'ai eu mal, mais je n'ai même pas hurlé, ni frappé qui que ce soit. Je me suis découverte courageuse (avec la péridurale, mais courageuse quand même because le pieu de la péridurale faut se le farcir dans le dos quand même!!!)

- J'avais des petits seins fermes et pas mal (bon ça c'est un avis perso...) et je pensais que c'était pour la vie.
Aujourd'hui, en bonne allaitante que je suis, j'ai deux mamelles qui flirtent avec la théorie de la gravité et qui rentrent uniquement dans des playtex moches.

- Je ne connaissais ni les horaires du marché, ni les parcs aux alentours de chez moi, ni les techniques de sioux pour gruger les files d'attentes à Eurodisney.
Quant t'as pas d'enfants, tu vas pas au marché, tu dors.
Tu préfères aller faire les soldes que d'aller au parc. Et gruger les files d'attentes du monde merveilleux des poupées, tu t'en cognes, tu vas faire les jeux réservés aux plus d'1m.

- Je pensais que tout le monde avait une place en crèche parce que c'était  juste et normal.
Aujourd'hui, je connais la guerre des nerfs et la torture de l'attente de l'avis de la commission. Si tu as la chance d'avoir une place, tu pleures comme si tu venais d'avoir le bac avec mention.

- Je n'avais pas peur...
Depuis que mes enfants sont là et même pendant la grossesse, je connais la peur.
La vraie, celle qui te fais monter les larmes au yeux rien que d'imaginer le pire.
J'ai peur de ce qui peut leur arriver ou de ce qui leur arrivera. J'ai peur qu'ils soient malades, malheureux, en retard ou trop en avance. J'ai peur de tout, tout le temps.

En fait, ce que la maternité m'a appris, c'est que faire des enfants, c'est accepter de vivre avec la boule au ventre, tout le temps. L'objectif n'étant pas qu'elle disparaisse mais simplement la gérer pour la rendre vivable.

Alors voilà mère bordel, le secret le mieux gardé de la maternité: Quand tu deviens mère tu deviens flippée!!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Bien résumé !
    Moi aussi je regrette ma poitrine haute et ferme d'avant !
    Parcontre, je n'ai pas eu mal qd on m'a posé la péridurale, juste une sensation désagréable de grincement...

    RépondreSupprimer
  2. Salut !
    Bien dit, en effet !
    Pour moi, c'est la découverte de l'angoisse (constante, permanente, chiante... l'équivalent de ta peur) mais aussi de l'infinité de l'amour. Avant, je ne me demandais pas si l'amour avait des frontières, si ça s'arrêtait au bout d'un moment tellement ça pouvait être énorme. Mais depuis que je suis maman, je suis sûre que non.
    Passe une bonne journée !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Comment c'est trop vrai! On vit la peur au ventre, au supermarché, en voiture, à la maison, lol! J'adore ton humour, surtout : Quant t'as pas d'enfants, tu vas pas au marché, tu dors! Exact!

    RépondreSupprimer