jeudi 5 mai 2011

Mes seins, ma fille et moi...


Petite conversation aujourd'hui entre mon dermato et moi où je suis allé avec ma fille (ne soyez pas inquiets, je vais bien, c'est juste que l'attente de la place en crèche me fait pousser de vilains boutons...):

Elle: Je vous conseille des séances d'UV thérapeutiques, mais il faudra prendre des comprimés deux heures avant.
Moi: C'est compatible avec l'allaitement?
Elle (avec un air dégoûté): Mais vous allaitez encore, elle a quel âge??Faut couper le cordon!
Dis moi connasse, je suis venue pour des boutons, pas pour des conseils en lactation, alors oui j'allaite et je t'emmerde.
J'ai payé ma consultation en dépassement d'honoraires et ça m'a donné envie de vous livrer cette réflexion:

J'ai allaité mes trois enfants, et j'allaite encore la dernière qui a presque 7 mois.
Je ne veux pas de médaille, je dis juste que j'allaite.
Je l'ai fait parce que pour moi c'était naturel, et que je ne concevais pas les choses autrement. Je comprends également que pour certaines d'entre nous, allaiter au biberon (je dis bien allaiter au biberon!!) soit naturel et normal. Chacune vit sa maternité comme elle veut ou comme elle peut et nourrit son enfant comme elle veut.

Je dis ça parce que les jugements sont les pires ennemies des femmes et que le plus souvent, ils viennent de nos consoeurs pétries de bons sentiments et bourrées de préjugés.
Pour les purs et durs pro-allaitement, donner le biberon est limite un acte meurtrier et égoïste qui donnera des enfants en insécurité, abandonnés par leur propre mère et pas assez aimés.
Pour l'autre camp, donner le sein est un acte anti-féministe et d'aliénation à l'enfant roi avec au bout des enfants accrochés à leur mère jusqu'à pas d'âge et limite incestueux.
Les associations pro allaitement me semblent extrémistes et trop moralisatrices. L'exemple type donné dans les bouquins est la femme africaine ou asiatique qui donne le sein à des enfants déjà "grands". Ce à quoi je réponds que la mère africaine, elle aimerait peut-être donner le biberon avec de l'eau d'Evian mais que la seule eau qu'elle a est bourrée de bactéries et de microbes et que la donner à son bébé le tuerait à coup sur.
Et à ceux qui pensent que les femmes allaitantes sont des beatniks sur le retour ou des femmes soumises, je leur répondrais que le Larzac est loin et qu'aujourd'hui allaiter est un vrai choix de femme indépendante et bien dans son temps.

Ma réflexion du jour est quelque peu décousue mais reflète un vrai débat qui n'a pas lieu d'être à mon sens.
Et puis le principal, c'est que nos enfants mangent pour qu'ils dorment et nous laissent tranquille non??
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Oui, c'est casse-bonbon ce débat sur le sein & le biberon... l'un comme l'autre, faut se justifier... alors que le plus important, c'est que bébé soit nourri, non ? Oui, le lait maternel est le mieux, le plus adapté. On reçoit l'information & on décide... et on nous laisse tranquille !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est bizarre qu'il y ait encore ce débat, il existait déjà il y a 35 ans. Pour un geste naturel et vieux comme le monde, ça fait beaucoup de questions très inutiles :)

    RépondreSupprimer