jeudi 17 février 2011

RATP mon amie...


Bon cette affiche, vous la connaissez tous.
C'est celle qui fait qu'aujourd'hui quand je monte dans un bus avec ma poussette, les autres passagers me regardent comme si je transportais Oussama Ben Laden dans ma Jane.
Alors, à force de me justifier comme une gamine de 10 ans avec ma poussette, et de pester toute seule dans mon coin (je vous l'ai déjà dit, c'est pas bon pour mon périnée), j'ai décidé d'agir!
J'ai réfléchi (j'ai du temps, je suis en congé parental) et je me suis dit que cette campagne répondait quand même à tous les principes de discrimination reconnus par la loi. En effet, elle stigmatise une catégorie d'individus (les "avec poussettes") et sous couvert de rose et de petits dessins, entraîne un effet indésirable et discriminatoire en raison d'un critère prohibé par la loi c'est à dire la situation de famille.
Et là les amis, ni une ni deux, Francis Lalane et moi (c'est mon copains de bataille contre les ronds de cuir) on a décidé de saisir la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité) afin d'interdire cette campagne de communication abjecte.
Je viens de déposer ma requête sur leur site Internet, et je vous invite tous à faire de même. Cela prend 10 minutes et tout se fait de manière informatique.
J'attends une réponse mais là tout de suite, je me sens un peu comme David contre Goliath des temps modernes (qui sent le lait caillé le David mais quand même...).
A vous de jouer!
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. La dernière fois que j'ai pris le bus avec Loulou et donc la poussette c'était en pleine journée donc y avait pas grande monde et personne ne m'a regardé l'oeil torve !!!
    Mais je dois admettre que cette affiche m'a aussi fait bondir. De quel droit Mr RATP se permet de juger ? Pitètre qu'il a pas d'enfant, pitètre qu'il prend pas le bus, pitètre pleins d'autres raisons mais perso je prend le bus avec ma poussette et même que je le reprend après avoir fait les courses donc je prends encore plus de place dans le bus !
    Et pis d'abord je paie mon pass navigo comme tout le monde alors zut !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te comprends! Cette affiche me hérisse les poils aussi...

    Le summum a été atteint le jour où je suis entrée avec ma poussette dans un bus même pas bondé, alors qu'une autre poussette était déjà installée.

    Là, un charmant petit jingle RATP s'est déclenché (le conducteur avait du courageusement appuyer sur le bouton) suivi d'un message faussement jovial: "nous vous rappelons que seules 2 poussettes ouvertes sont autorisées dans le bus".

    Comme du coup on n'était QUE 2 poussettes, c'était pas trop grave, je me demande à qui ce p... de message était adressé!

    Mais pour se taper la honte devant les voyageurs avec le sentiment d'être une criminelle prise la main dans le sac, y'a pas mieux. Et comme je suis aussi courageuse que le conducteur sus-nommé, j'ai calé mes roues comme je pouvais entre 2 barres, j'ai baissé les yeux et j'ai rien dit... Trop bonne trop conne.

    RépondreSupprimer
  3. copine, je ne pense pas que ta requête puisse aboutir dumoins t'etre favorable car l'acces au bus ne t'es pas interdit à cause de ta situation de ta famille ni en raison de ton statut matrionial(femme, mère de famille nombreuse, mariée, pacsée ou célibataire....homo ou hétéro...handicapée, chrétienne, mulsumane...appartenance politique) ce qui serait effectivement prohibé par la loi. Il s'agit juste d'une recommandation, d'une mesure de securité qui a pour but de favoriser la circulation de toutes les personnes dans le bus y compris des femmes ou des hommes ayant des poussettes ainsi que des personnes handicapées n'ayant pas d'autre alternative que de rester dans leur fauteuil....,le meme type de campagne existe pour les velos ou les animaux, on parle des poussettes et pas des bébés ...(contenants et pas contenus!!!)
    l'affiche pourrait à mon sens tout au plus être taxée de sexisme voire de mysoginie mais tu auras remarqué qu'ils ont pensé à mettre un homme avec une poussette...bonne chance tout de meme
    tu as mon soutien sur la forme (en tant qu'amie)..mais pas sur le fonds (en tant que juriste assez compétente en matière de discrimination)
    bonne chance tout de même
    marie flore

    RépondreSupprimer