dimanche 17 juillet 2011

La grossesse n'est pas un long fleuve tranquille...


J'ai appris qu'une personne qui m'est chère devait faire une amniocentèse suite à un mauvais tri test. Cette nouvelle m'a fait basculer il y a quelques mois en arrière quand ma gynéco m'a laissé un message me demandant de la rappeler ...
Un tri test mauvais, une amniocentèse, des questions en pagaille, un choix potentiel à faire et heureusement une magnifique petite fille est née.
Quand nous avons traversé cette épreuve, les amis, la famille nous ont soutenu et épaulé comme ils ont pu.
Positiver, et nous encourager à croire que tout irait bien était le mot d'ordre, nous amener à nous projeter avec ce bébé était primordial pour chacun d'entre eux.
Le problème c'est que ce soutien quoi que très sincère et plein d'amitié et d'amour n'était pas celui que j'attendais.
Je ne pouvais pas me projeter avec ce bébé, ni continuer à investir cette grossesse sans les résultats des examens. Me dire que tout irais bien, c'était nier mes angoisses de mère et ignorer une possible alternative douloureuse.
A cette maman angoissée qui doit faire son examen demain, je lui ai dit que je ne savais pas si tout irait bien et que seuls les résultats la réconforteront complètement mais que j'étais de tout coeur avec elle et que je comprenais son désinvestissement, ses peurs et ses angoisses.
Que je serais là si elle avait besoin de parler...de tout.
Je pense qu'une femme enceinte doit être écoutée et entendue dans tout ce qu'elle a à dire de plus fantasmagorique ou non politiquement correct. Que ses angoisses doivent pouvoir s'exprimer de manière brutes et grossières pour éviter un trop plein .

Mes pensées iront demain vers cette maman en espérant que comme pour moi son bébé lui ait fait une bonne blague et se pointe avec tous ses chromosomes dans le bon ordre!
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je ne peux pas comprendre ce que toi et cette maman avez traversé comme épreuve car nous avons fait le choix de ne pas faire le triple test mais néanmoins je suis d'accord avec ton titre! On n'oublie si facilement que la grossesse c'est pas qu'une partie de plaisir et j'ai détesté les gens (surtout les hommes) qui me renvoyaient mes angoisses à la figure en me disant que tt irait bien, que c'était plus dangereux maintenant d'accoucher etc etc! J'espère malgré tout que ça ira pour ton amie!

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi nous recevons ce que nous donnent les autres différemment selon nos personnalités. J'ai eu un gros souci pendant ma grossesse, une suspicion de CMV et une batterie de tests à la clé. Je me suis sentie très mal. Mon entourage n'a pas du tout fait comme le tien, ma mère est même allée jusqu'à nier l'existence du bébé et ne parlait que d'interruption médicale de grossesse ... Je l'ai très mal vécu, j'avais besoin au contraire qu'on m'aide à me projeter en attendant les résultats, même si l'incertitude reste dans un coin de la tête. Mais j'imagine, que le plus important dans ces cas là c'est la juste mesure, ne pas nier ce qu'on peut éprouver de plus noir, ne pas nier notre détresse, nos doutes, mais ne pas non plus aller dans la négation totale de ce petit être qui continue de vivre en soi. Aujourd'hui, j'ai une merveilleuse petite fille et je tremble quand je repense à ce qui a pu être évoqué ...

    Alala que c'est dur ces périodes là quand elles surviennent. Bon courage à tes amis.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois effectivement que tout est une question de mesure et surtout d'écoute. Il faut positiver, sans nier le problème et être réaliste sans toutefois rayer cette grossesse.
    Merci pour vos commentaires et pour vos pensées...

    RépondreSupprimer